Certes, les pratiquants seront unanimes sur un point : le snorkeling fait tellement du bien ! Le snorkeling ou randonnée aquatique présente beaucoup d’avantages. Prêt à vous lancer dans ce loisir aquatique ? Savez-vous comment aller sous l’eau avec un tuba ?
Le snorkeling, pourquoi se laisser tenter également ?
Le snorkeling est un loisir aquatique accessible à tous en premier lieu. Il n’exige ni compétence particulière ni effort physique important. Vous n’avez même pas à faire d’entraînement spécifique pour le pratiquer ! Vous devez tout simplement savoir nager.
Des rencontres inattendues, cela vous dit ? Nager avec des tortues marines, cela vous intéresse ? Alors, la randonnée aquatique est faite pour vous ! Certes, vous serez impressionné par la beauté de l’univers marin. Outre les poissons tropicaux, les hippocampes, les raies, etc. ; vous pouvez même rencontrer des dauphins, des phoques, des otaries et des baleines.
Autre avantage indéniable, à la différence des autres activités nautiques, le snorkeling n’est pas si exigeant, côté équipement. Masque, tuba et palmes suffiront pour le pratiquer. Cela signifie que ce loisir est moins coûteux également.
Le tuba, un accessoire indispensable au snorkeling
En snorkeling, le tuba est aussi essentiel que le masque et les palmes ! Il s’agit même d’un élément de sécurité indispensable. En effet, c’est celui-ci qui vous permet de respirer, sans toutefois sortir votre tête de l’eau. En l’utilisant, vous pouvez ainsi respirer tout en admirant la merveille du fond marin.
Comment bien l’utiliser ?
Rassurez-vous, nager avec le tuba n’est pas si difficile que ça ! Tout d’abord, vous devez enfiler votre masque. Pour une parfaite étanchéité, au besoin, ajustez les sangles. Ensuite, placez le tuba de façon à ce qu’il soit au niveau de votre bouche. Après, mettez-vous dans une position horizontale donc allongez-vous sur le ventre dans l’eau. Cela fait, maintenez le tuba en place en plaçant son embout dans votre bouche. Ensuite, laissez-vous flotter et respirez à travers le tuba. Respirez doucement et profondément par votre bouche. En cas de malaise, arrêtez-vous, cessez les efforts et respirez profondément.
Au début, il se peut que vous ayez du mal à respirer avec votre tuba. Néanmoins, avec l’habitude, vous verrez qu’il n’y a rien de difficile et que faire du snorkeling ne procure que du plaisir !
Bien choisir son tuba pour une meilleure expérience en snorkeling
Une multitude d’options s’offre à vous lors de l’achat d’un tuba. Le modèle de votre choix doit être parfaitement adapté à la pratique du snorkeling avant tout. Eh oui, vous l’aurez compris, vous ne devez pas choisir n’importe quel tuba !
Retenez que votre tuba doit vous permettre de respirer facilement. Le modèle idéal est celui qui correspond parfaitement à votre morphologie. Préférez d’ailleurs un tuba flexible, moins encombrant et suffisamment large. Pour prévenir l’entrée d’eau, mais aussi pour en faciliter l’évacuation d’eau, soupape et purge doivent être de la partie.
Et pour votre confort, privilégiez également un modèle avec un embout en silicone (en silicone hypoallergénique de préférence). Côté couleur, même si tout est question de goût, un tuba de couleur vive vous permettra d’être visible.