Fan inconditionnel du wakeboard ? Comme vous le savez sans aucun doute, plusieurs matériels sont indispensables pour pratiquer ce sport de glisse dans les meilleures conditions. Parmi ceux-ci figure le casque wakeboard. Comment bien choisir cet équipement ?
Le casque wakeboard, pourquoi est-ce vraiment nécessaire ?
Que vous soyez expérimenté ou non et même si ce n’est pas obligatoire, pensez toujours à porter un casque lors de la pratique du wakeboard. Cet équipement reste indispensable pour votre sécurité. En effet, en cas de chute, le casque protège votre tête et diminue ainsi les risques d’accident, de blessure grave et de traumatisme crânien. Grâce à celui-ci, vous réduisez également le risque de noyade. Imaginez un peu ce qui se passera si lors d’une chute, vous perdez connaissance dans l’eau.
En outre, n’oubliez en aucun cas que votre planche peut vous jouer de mauvais tours parfois. Là encore, le casque wakeboard pourra vous sauver la vie.
D’autres bonnes raisons pour porter un casque wakeboard
Porter un casque wakeboard ? C’est également se protéger efficacement des chocs que ce soit en wakerboard bateau ou en wakerboard câble. En outre, faut-il encore rappeler que cet équipement vous protège du froid et du vent, mais aussi des rayons solaires.
Bien entendu, vous devez choisir le bon modèle pour ne pas regretter votre achat.
Le casque wakeboard idéal
Le casque wakerboard idéal est celui qui conjugue à la fois sécurité et confort avant tout. Le modèle de votre choix doit vous offrir une excellente protection en premier lieu. Une parfaite résistance aux chocs les plus violents doit être au rendez-vous ainsi.
Sachez qu’un modèle avec une coque de protection extérieure en ABS reste recommandé. La souplesse et la solidité de la coque sont à vérifier bien entendu. La coque intérieure doit pouvoir absorber les chocs également. D’ailleurs, assurez-vous que celle-ci n’absorbe pas l’eau. La présence des oreillettes fera également toute la différence (selon le modèle de votre choix, celles-ci peuvent être fixes ou mobiles).
Pour votre confort, optez pour un casque wakerboard qui n’est ni trop lourd ni trop léger. Et c’est évident : votre casque doit être parfaitement adapté à votre taille, donc ni trop grand ni trop petit. Le système d’aération ou de ventilation est à vérifier également. Dans un souci de praticité, préférez un modèle simple à ajuster. La présence de sangles de fermeture réglables ou d’un mollette à l’arrière du casque permet un réglage optimal.
Et qui a dit que l’esthétique et le style peuvent être négligés lors du choix d’un casque wakeboard ? Là, tout est question de gout et de préférence. Modèle plus discret ou flashy, avec une grande ou une petite visière, etc., vous trouverez forcément votre bonheur. En effet, les plus grandes marques offrent un très grand choix désormais.
Pour le plus grand bonheur de votre portefeuille, vous n’avez pas à vous ruiner pour acquérir un casque wakerboard de qualité.
A retenir
Retenez que comme les autres équipements de sécurité indispensables pour la pratique des sports nautiques, le casque wakeboard doit respecter certaines normes. Le modèle de votre choix doit être conçu selon la norme CE1385 ou NF EN 1385.