Le port d’un gilet de sauvetage paddle est important pour faire de la SUP. Cet équipement est indispensable surtout pour les novices et ceux qui ne sont pas de bons nageurs. Il faut en outre choisir le bon gilet pour pouvoir se déplacer convenablement dans toutes les situations. Le produit doit vous offrir du confort pendant les glisses.
Choisir un modèle répondant aux normes
Il est important de choisir un modèle répondant à la norme 50N si vous pesez 70 kg. Au-delà de ce poids, vous pouvez opter pour les homologations suivantes :
- 100 N
- 150 N
- 275 N
Un gilet de 50 N vous garantira une flottabilité à hauteur de 50 Newton. Cet indice est le plus requis en ce qui concerne la pratique du SUP. Vous pouvez vous baser sur la norme ISO12402-5 pour cette option. En outre, vous avez la possibilité de vérifier l’ISO12402-4 si vous souhaitez choisir un modèle de 100 Newton. Vous obtiendrez ainsi une flottabilité plus efficace. Il sera plus facile de naviguer dans l’eau en cas de chute depuis la planche.
Les principaux critères à vérifier
Certains critères sont à vérifier pendant l’achat du gilet. Il ne faut pas vous baser uniquement sur la norme à laquelle répond le produit. Vous pouvez alors prendre en compte les conditions d’achat suivantes :
- L’ergonomie de l’équipement : le produit doit permettre de ramer confortablement une fois qu’il est fermé.
- Le remplissage : vous pouvez choisir un modèle en mousse si vous aimez naviguer en eau vive. Un gilet gonflable convient en outre pour les mers ainsi que les randonnées et les courses.
- Les options disponibles : vérifiez les options proposées sur le gilet que vous voulez acheter. La présence d’une poche à eau ou à clé est par exemple conseillée.
- Votre poids : vous pouvez porter un accessoire de 40 N si vous pesez moins de 60 kg.
Le type de gilet à porter selon la situation
Le choix d’un gilet de sauvetage peut aussi dépendre de l’activité que vous comptez faire. Vous pouvez parfaitement acheter un modèle pour enfant pour le protéger. Le choix d’un modèle avec une poche à eau est recommandé pour faire du down-wind. Le port d’un gilet homologué 50N est toutefois obligatoire pour faire la course.
Un gilet gonflable avec une cartouche CO2 est en outre conseillé pour surfer sur de grosses vagues. Cela est aussi valable si vous comptez faire de la glisse loin du bord. Enfin, il est important de choisir un gilet de 70 N au minimum si vous ne savez pas nager.
Les derniers critères que vous devez vérifier
Il ne faut pas négliger les conditions d’entretien du gilet que vous envisagez d’acheter. Cela ne devrait pas poser de nombreuses conditions. Il suffit de rincer le produit avec de l’eau douce même après des sorties en mer. Assurez-vous aussi de bien sécher le produit avant de le ranger. Cela vous évitera la prolifération de moisissures.
En tout cas, vous devez prendre note de la durée de vie proposée pour le modèle qui vous intéresse. Notez alors que la durée minimum pour ce type d’accessoire est de 5 ans. Cela peut dépendre de certains critères comme l’entretien et le stockage, mais aussi le matériau de fabrication.