Tout savoir sur le kayak rigide

Un peu d’histoire…

Le kayak rigide est un moyen de transport qui existe depuis plus de 4000 ans. Cette invention nous vient tout droit du peuple inuit qui se servait des kayaks pour aller à la pêche et à la chasse sur les côtes de l’Arctique.

Ils étaient fabriqués traditionnellement à partir de peaux de phoques assemblées sur une structure en bois. Bien que l’offre des kayaks se soit grandement diversifiée, le kayak rigide reste toujours le moyen de transport le plus sûr et le plus durable pour les passionnés de ce sport de pagaie.

Contrairement au kayak gonflable, le kayak rigide assure une meilleure glisse sur l’eau et il est beaucoup plus stable en mer. Aussi, le kayak rigide est très solide et très résistant. Seul bémol : il est encombrant et pour le déplacer, vous devez avoir des barres de toit sur votre voiture.

Ceci étant, le kayak rigide reste un investissement sûr pour les adeptes et les passionnés de cette discipline qui offre d’excellentes performances.

Les différents types de kayaks rigides

Si le kayak rigide est plus adapté pour les passionnés et les pratiquants confirmés, vous pourrez affiner davantage votre choix selon l’activité que vous souhaitez pratiquer. Vous trouverez ci-dessous les différents types de kayaks rigides :

  • Les kayaks de pêche sont conçus pour vous apporter tout le confort nécessaire pendant vos séances de pêche en mer ou en eaux douces. Le siège est réglable. Le kayak dispose d’un port de canne et de plusieurs rangements pour le pêcheur.
  • Les kayaks de mer sont conçus selon le poids du pagayeur, ainsi que selon son utilisation.
  • Les kayaks de rivière ont une ergonomie spécialement adaptée à l’environnement sinueux des rivières afin de résister et de contourner les obstacles.
  • Les kayaks de randonnées sont fabriqués pour vous apporter un maximum de confort lors de vos sorties entre amis ou en famille.
  • Les kayaks freestyle sont conçus spécifiquement pour les eaux vives ainsi que pour vos plus belles figures freestyle.

Il est également possible de choisir le nombre de places dans votre kayak. Vous pourrez choisir de pagayer en solitaire ou à plusieurs. Les kayaks rigides se déclinent en effet en une, deux, trois voire même quatre places.

Où acheter un kayak rigide ?

Vous avez plusieurs choix pour vous procurer votre futur kayak rigide :

– tout d’abord, dans une grande enseigne de sport ou dans les magasins spécialisés physiques. Par contre, le choix sera souvent limité.

– les sites en ligne. De nombreux sites e-commerce proposent des kayaks neufs ou d’occasion avec un choix beaucoup large qu’en magasin. Par contre, vous devez toujours prendre un maximum d’informations et d’avis d’utilisateurs avant d’acheter sur un nouveau site e-commerce. Veillez à ce que ce site soit reconnu et approuvé par les internautes afin d’éviter les sites frauduleux ou la mauvaise qualité du produit. Enfin, vérifiez que le produit soit bien en stock si vous ne voulez pas attendre plus d’une semaine pour le recevoir.

Où faire du kayak rigide ?

Le kayak rigide peut se pratiquer dans plusieurs endroits différents:

  • soit en eaux calmes comme sur des lacs, les étangs, les fleuves
  • soit en eaux vives comme les rivières et les torrents ou encore en mer

Les activités autour du kayak rigide sont nombreuses. Elles relèvent soit du loisir soit du sport. Parmi les plus courantes, nous trouvons la balade, la randonnée, le kayak freestyle, la course en ligne, le kayak surf, les slaloms, le kayak polo, les descentes de rivières ainsi que le kayak de l’extrême. À pratiquer seul, entre amis ou en famille, le kayak rigide offre également de multiples possibilités d’évasion et de sensations.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *