5 conseils pour débuter et vous améliorer en Kayak

Le canoë kayak peut paraitre un sport tranquille et simple. Ceci étant, il y a quelques règles à connaître avant la mise en pratique surtout pour une première fois.

1. Vérifiez que les conditions météorologiques soient bonnes

Si vous débutez en canoë kayak, il vaudrait mieux choisir une belle journée de printemps où les températures restent encore agréables plutôt qu’une journée en plein mois d’été caniculaire. Aussi, privilégiez surtout les jours où le vent est au plus bas. Cela risquerait fortement de rendre votre première session de canoë kayak très compliqué. Il est donc recommandé de toujours vérifier la météo avant de partir à l’aventure.

2. Commencez sur les eaux calmes

Il est également préférable de commencer l’activité en eau calme et plate. Généralement, le matin est la période de la journée la plus propice. Les spots idéales pour commencer le kayak serait un lac, un fleuve, voire même la mer de bon matin. Il est conseillé de ne pas trop s’éloigner des côtes pour une première sortie.

3. La sécurité avant tout

Même si la balade en kayak semble tranquille, on est jamais à l’abri d’une pluie inattendue ou d’un vent qui se lève. Il est donc indispensable de toujours pagayer avec un gilet de sécurité par précaution au cas où vous vous retrouvez à l’eau pour x raison.

4. Tenez-vous droit

Une fois que le kayak est mis à l’eau, mettez-vous en position en vous tenant bien droit.

Positionnez vos pieds de façon à ce que vos jambes ne soient ni trop tendues, ni trop pliées et les genoux doivent être posés contre les bords du kayak. La position des jambes est indispensable pour un bon équilibre mais également pour garder le dos droit et détendu.

Contrairement aux idées reçues, la force n’est pas uniquement localisée que sur les bras mais sur le haut du corps.

5. Bien utiliser sa pagaie

Une fois que vous avez trouvé la bonne posture, il est temps maintenant de faire avancer le kayak.

Pour les débutants, il vaut mieux privilégier les pagaies en aluminium car beaucoup plus résistantes.

Et pour cela, rien de mieux qu’un bon coup de pagaie. Il faut bien vérifier que la pagaie soit de la bonne taille et qu’elle soit dans le bon sens.

Pour une utilisation optimale de la pagaie, vous devez prendre la pagaie relativement plus large que vos épaules, les coudes doivent être hauts et droits.

Pensez à pagayer de façon uniforme de chaque côté si vous avancez tout droit.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *